L’UNSA a participé ce mardi 4 novembre à la réunion de lancement de la conférence « Travail et Retraite ».
L’idée de réunir l’ensemble des partenaires sociaux pour éclairer le débat public en vue de la future élection présidentielle est une méthode que nous soutenons pleinement. En effet, la question du travail et de la retraite mérite un débat approfondi, où toutes les hypothèses doivent être étudiées, dans l’objectif de donner aux Français les clés d’un choix éclairé.
Cependant, porter des idées et les mettre véritablement en débat public nécessite du temps, de la méthode et une réelle volonté de dialogue. Or, la démarche proposée aujourd’hui nous laisse perplexes, pour ne pas dire interrogatifs.
La volonté de « saucissonner » les réflexions entre le secteur privé et le secteur public nous semble contre-productive. Les parcours professionnels ne sont plus linéaires : de nombreux agents passent de la Fonction publique au secteur privé, et inversement. Ce phénomène, de plus en plus fréquent, se traduit notamment par une augmentation du nombre de « polypensionnés ». Cela démontre qu’il n’est plus pertinent de traiter séparément les régimes ou les problématiques selon le statut des travailleurs.
Par ailleurs, la question de l’emploi et de la qualité de l’emploi est un enjeu majeur. Elle concerne l’ensemble des travailleuses et des travailleurs de notre pays, quel que soit leur statut. Parler des retraites sans aborder les conditions d’emploi, la précarité, les parcours professionnels discontinus ou encore les inégalités salariales reviendrait à occulter une partie essentielle du problème.
Discuter des retraites implique donc une approche globale et cohérente : financement du système, nature et équité des régimes, niveau des pensions, conditions de travail, politiques d’emploi des seniors, formation tout au long de la vie… Tous ces éléments sont étroitement liés et doivent être abordés conjointement si l’on veut parvenir à des solutions durables et justes.
Enfin, la réindustrialisation du pays, régulièrement mise en avant dans les discours politiques, illustre bien la nécessité d’une approche transversale. Le secteur public et le secteur privé sont profondément imbriqués : l’un ne peut réussir sans l’autre.
Pour l’UNSA, il est indispensable d’éclairer le débat public, de réfléchir à tous les sujets touchant à l’emploi et à la retraite dans leur ensemble, et surtout de tout mettre sur la table. C’est à cette condition que la conférence « Travail et Retraite » pourra être une véritable réussite et non un simple exercice de communication.
Dans ces conditions, l’UNSA participera à ces discussions et apportera ses revendications.
Crédits photo : wavebreakmedia_micro, sur Freepik
Partager






03 22 72 52 22
ud-80@unsa.org