Fonctionnaires d’État : bug informatique dans le paiement des pensions d’octobre!

Votre taux de prélèvement à la source a pu changer sur la pension de septembre, si votre taux d’imposition a évolué entre les revenus de 2023 et ceux de 2024.
Attention : une erreur dans l’application du nouveau taux s’est produite sur certaines pensions d’octobre. Soyez vigilants !

[Mise à jour du 27 novembre 2025]
Il semble que l’erreur a été réparée sur la pension de novembre…

Pourquoi la pension peut évoluer en septembre ?
En septembre, le taux de prélèvement à la source évolue en fonction de la déclaration de revenus faite entre avril et juin.
Si votre taux d’imposition a augmenté, vous avez pu constater une diminution de votre pension nette. C’est la conséquence de l’augmentation du prélèvement à la source que vous pouvez retrouver à la dernière ligne du décompte détaillé de votre bulletin de pension.
Si, à l’inverse, votre taux d’imposition a diminuévotre pension a augmenté. Dans ce cas votre prélèvement à la source a été réduit.
Vous avez pu constater cette variation sur votre bulletin de pension de septembre daté de début octobre, disponible sur le site ENSAP : https://ensap.gouv.fr

Attention au bug !

Vous êtes matinal, anxieux ou persécuté par votre banquier et vous êtes allé consulter votre compte en banque à l’aube du 30 septembre. Et là, surprise, bonne ou mauvaise selon les cas, votre pension d’octobre affiche un montant égal à celui de la pension d’août…

Ce que dit le Service de gestion des retraites
L’UNSA Retraités, qui est vigilante pour ses adhérents et lecteurs, a donc consulté, matutinalement, le Service des Retraites de l’État, lequel prévient que :
« À l’occasion de la modernisation du système informatique du service des retraites de l’État, menée avec la Caisse des dépôts et consignations, des opérations de sécurisation ont permis de détecter des anomalies susceptibles d’entraîner des écarts ou des interruptions de paiement » et plus précisément que : « Si votre taux de PAS (Prélèvement à la Source) a évolué ce dernier mois, une application erronée du nouveau taux entraînant une différence de paiement a pu être constatée pour ce mois d’octobre. La régularisation interviendra, sans intervention de votre part, par la mise à jour du taux de prélèvement à la source lors du paiement du mois de novembre ».
Ce sont près de deux millions de retraités de la Fonction Publique qui pourraient subir les inconvénients de cette situation…

Nos conseils :
On va donc faire confiance aux agents de la DGFIP, mais nous invitons les retraités de la Fonction Publique d’État
 à suivre avec attention leurs bulletins de pension d’août, de septembre et d’octobre 2025. Ce dernier est disponible depuis le 8 octobre sur le site ENSAP.
 à vérifier fin novembre que les régularisations éventuelles ont bien été portées sur leur compte.

Consulter ou créer son compte ENSAP
Pour les retraités qui n’ont pas encore réussi à accéder à leur espace ENSAP, nous les invitons à le faire, car dans ce contexte, être privé de l’accès à ses bulletins de pension peut s’avérer extrêmement gênant.
Pour ce faire, nous invitons nos lecteurs en difficulté à consulter notre article sur l’accès aux bulletins de pension, et si cela ne suffit pas, à se faire aider par un proche plus habile avec les nouvelles technologies, ou en dernière ressource à se rendre dans un espace France Services.

Partager