À l’occasion d’Octobre rose, l’UNSA rappelle que la question de la prise en charge sanitaire spécifique des femmes est cruciale et notamment la question des diagnostics précoces. L’année 2023 aura vu 60 000 nouveaux cas de cancer du sein (33% des nouveaux cas de cancer détectés). Ce sont 900 000 femmes atteintes et plus de 12 000 décès par an… Mais plus largement, la prévention est un enjeu primordial de santé publique en particulier pour la question des diagnostics précoces.
Le déploiement ou l’adhésion aux différents programmes de prévention sont encore trop faibles pour produire des effets vertueux sur la santé publique et les performances de la France sont en deçà des pays comparables. Les politiques de prévention de demain doivent absolument prendre en compte l’ensemble des déterminants de santé, qui vont bien au-delà du soin, comme le logement, l’environnement ou les facteurs socio-économiques, dans une approche de santé résolument plus globale.
Pour ce faire, il est indispensable que les moyens adéquats soient octroyés aux établissements, aux associations qui dans tous les territoires, participent à garantir l’accès aux droits, à la prévention et aux soins de qualité à toutes et à tous.
L’UNSA rappelle également que l’investissement dans la recherche et l’innovation est indispensable et ne doit pas être considéré comme un coût à réduire.
Image de freepik
Partager