Grâce à l’élection syndicale TPE, 5,3 millions de salariés des très petites entreprises et d’employés à domicile, qui n’ont pas de représentants dans leur entreprise ni de CSE (Comité Social et Economique) vont pouvoir voter pour être représentés, défendus et conseillés.
Un vote utile pour être représenté : Les syndicats représentatifs interviennent
- au niveau de votre branche professionnelle, où elles participent par exemple, à la négociation de votre convention collective ;
- au niveau interprofessionnel, où elles négocient les accords collectifs qui concernent tous les salariés. Elles jouent ainsi un rôle majeur dans le dialogue social et l’application des dispositions relatives à votre salaire minimum, vos congés, vos droits à la formation, vos conditions de travail, vos primes, etc.
Un vote utile pour être défendu :
En votant, vous désignez également vos représentant qui siègent dans les conseils des prud’hommes. Ce sont eux qui défendent vos intérêts en cas de litige avec votre employeur : licenciement abusif, rupture de contrat, harcèlement, etc.
Un vote utile pour être conseillé : Des représentants des syndicats seront également désignés dans les CPRI, les commissions paritaires régionales interprofessionnelles qui informent et conseillent les salariés sur leurs droits au travail.
Présentes au sein des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), les organisations syndicales sont à votre écoute, vous informent et vous conseillent sur vos droits au travail.
Vous pouvez faire appel à la CPRI pour toutes questions relative à :
- l’emploi
- la formation
- la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
- les conditions de travail
- la santé au travail
- l’égalité professionnelle
- le travail à temps partiel
- la mixité des emplois.
Source: https://election-tpe.travail.gouv.fr/
Partager