Le Conseil d’administration de l’AGIRC ARRCO l’a annoncé le 15 octobre : les pensions complémentaires des salariés du secteur privé augmenteront de 1.6% au 1er novembre. Une bonne nouvelle pour les 14 millions de retraités concernés, au moment où l’on prévoit un report de six mois de la revalorisation des pensions de base et des régimes alignés, avec un taux de revalorisation probablement moins favorable que celui du régime complémentaire obligatoire.
Les règles de revalorisation des pensions du régime complémentaire AGIRC-ARRCO ont été définies en octobre 2023, par les partenaires sociaux gestionnaires du régime, dans le cadre d’un accord national interprofessionnel.
Elles prévoient que le Conseil d’Administration peut pondérer la revalorisation de 0.4% par rapport au taux d’inflation de référence. En 2024, ce taux est de +1.8%.
L’AGIRC-ARRCO aurait donc pu, dans le respect des règles adoptées, limiter la revalorisation des pensions complémentaires à 1.4%.
En choisissant le taux de revalorisation intermédiaire de 1.6%, les administrateurs du régime complémentaire ont choisi une position médiane plus favorable aux 14 millions de retraités concernés, que l’application stricte de l’accord de 2023.
La bonne santé financière de l’AGIR-ARRCO permet cet effort qui représente un coût de 1.6 milliard d’euros en année pleine.
Les autres régimes complémentaires, Ircantec et régime des indépendants, ne connaîtront pas d’évolution aussi favorable, ils risquent d’être impactés par le report de six mois, et par un taux de revalorisation beaucoup moins favorable.
Une fois encore, on relèvera que le régime d’assurance retraite complémentaire géré par les partenaires sociaux s’en sort mieux que le régime général, en terme de résultats comptables, et cette année, en termes de prestations servies aux retraités assujettis. Comme quoi la gestion paritaire peut avoir du bon !
Partager