Depuis sa création, l’UNSA inscrit son action dans la défense et la promotion des valeurs républicaines et de la laïcité. Aujourd’hui plus que jamais, affirmons-le plus fort : nous avons besoin de laïcité et d’en convaincre nos concitoyens.
Le contexte politique international, européen et français est préoccupant et accroit les tensions. Guerre au Moyen-Orient et en Ukraine, montée de l’extrême droite en Europe et ailleurs, discours décomplexés de leaders populistes, complotisme et stratégie du mensonge : ce climat va de pair avec une libération de comportements, d’attitudes, de propos et d’actes antisémites, racistes, homophobes. Face à cela, l’UNSA ne se résigne pas et ne renonce pas à l’universalisme républicain. Elle refuse cette normalisation de la haine mais aussi le relativisme et le communautarisme, les approches identitaires ou encore la remise en cause de l’État de droit. Tous ces positionnements, qui minent la cohésion sociale et les principes de la République, menacent notre démocratie.
En cette Journée nationale de la laïcité, l’UNSA réaffirme son attachement à la laïcité, garante de notre socle républicain et de nos libertés fondamentales, et rappelle l’importance de défendre ensemble ce principe et les valeurs républicaines qui doivent rester au cœur de notre société.
La République laïque garante de la liberté absolue de conscience
La laïcité garantit la liberté absolue de conscience et d’opinion. Elle donne à chaque citoyen, sans distinction, la liberté de croire ou de ne pas croire et offre un cadre où l’on peut exprimer ses convictions, dans le respect de la loi. Elle est le socle de l’égalité et de la fraternité.
À l’occasion de la date anniversaire de l’adoption de la Loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, l’UNSA rappelle avec force son attachement à cette loi fondamentale. Ne cédons rien aux forces populistes, obscurantistes et extrémistes de tous bords qui instrumentalisent ou remettent en cause la laïcité ou le principe de séparation.
Le monde du travail n’échappe pas aux tensions liées aux questions religieuses. Les entreprises, les services, lieux de mixité et de diversité, peuvent parfois être confrontés à des situations délicates concernant l’expression des convictions religieuses. Pour réduire ces tensions et éviter les malentendus, l’UNSA affirme le rôle essentiel de la formation.
Former pour expliquer, comprendre et appliquer les principes de la laïcité
La formation doit être une priorité pour les managers, les représentants des syndicats, et l’ensemble des salariés. Connaître les bases de la laïcité en France, comprendre les dispositions légales et réglementaires qui encadrent la laïcité et l’expression religieuse au sein des entreprises ou dans la Fonction publique, s’impose à tous les acteurs du monde du travail.
À l’UNSA, nous sommes fermement attachés à ce que la laïcité reste un pilier fort de la République. Face aux tensions qui fragilisent notre société, il est plus que jamais nécessaire de défendre notre modèle de laïcité qui est protecteur, inclusif et garant de liberté.
L’UNSA appelle à faire de la journée du 9 décembre un moment de réaffirmation de notre attachement au principe de laïcité et aux valeurs républicaines et à s’engager pour les faire vivre au quotidien.