L’Indice UNSA du moral des salariés a progressé légèrement de 0,2 point ce mois-ci, atteignant 5,8/10 en moyenne, contre 5,6 en mars.
Nous observons notamment une amélioration de la perception des salariés sur deux indicateurs importants.
Toutefois, si on y regarde de près, une inégalité frappante entre hommes et femmes persiste.
Ainsi, concernant le sentiment d’être bien payé par rapport au travail effectué et aux qualifications (5,2 de moyenne générale), les hommes affichent une note moyenne de 5,7/10, bien au-dessus de celle des femmes, qui se limitent à 4,6/10.
De même, sur l’item équilibre vie professionnelle/vie privée (6,1 de moyenne générale) les femmes sont nettement moins satisfaites que les hommes (5,8 vs 6,4).
Par ailleurs, ce mois-ci, nous avons interrogé les salariés sur les problématiques d’intégration et de perception des situations de handicap au travail :
- 7% des salariés interrogés considèrent que la situation s’est dégradée sur les cinq dernières années,
- 49% jugent que la situation n’a pas changé, témoignant des inerties qui persistent sur le sujet de l’intégration des salariés porteurs de handicaps.
De plus, si 67% des salariés estiment que déclarer un handicap, visible ou non, à leur employeur pourrait être préjudiciable pour leur carrière, 66% des salariés interrogés considèrent cependant que leur employeur participe à l’inclusion de toutes et tous en se donnant les moyens d’embaucher des personnes en situation de handicap.
https://www.unsa.org/Moral-des-salaries-en-legere-hausse-pour-les-hommes-seulement.html
Partager